Donner le goût du vélo aux enfants

Faire du vélo est plus agréable et confortable quand son vélo est toujours à la bonne taille, adapté à ses besoins et en ordre.

Démocratiser l’accès à ce moyen de locomotion

Pour une mise de départ qui équivaut au prix d’un vélo neuf de piètre qualité, on obtient bien plus qu’un vélo : on offre à l’enfant un vélo de qualité à long terme.
Et lui apprendre à le réparer, c’est s’assurer des coûts réduits pour l’avenir. On a la certitude d’avoir durant 10 ans un vélo adapté et entretenu.

Favoriser la récupération

Le projet allonge la durée de vie des vélos : ce sont des vélos de qualité récupérés lors de collectes dans les parcs à conteneurs ou par des dons.
Ils sont entièrement démontés, entretenus et remis à neuf.

Donner le goût à la mécanique vélo

1 vélo pour 10 ans permet à l’adulte dans un premier temps, à l’enfant ensuite d’apprendre à entretenir et à réparer eux-même leur vélo.
Parce que c’est plus agréable de rouler avec un vélo bien entretenu, l’enfant reçoit avec son vélo un bon pour un entretien annuel gratuit.
Les ateliers disposent des pièces et de l’outillage adaptés et un technicien se chargera d’accompagner l’enfant dans ce travail.
En plus d’être toujours à sa taille, son vélo est toujours en forme!

Apprendre aux enfants à prendre soin de leur vélo

Au plus l’enfant prend soin de son vélo, au moins il y aura de travail à y faire lors de l’échange.
Chaque fois que l’enfant change de vélo, il remet en état son ancien vélo pour qu’il profite à un autre.

Soutenir une économie sociale et locale

1 vélo pour 10 ans permet d’aller plus loin dans le trajet vers l’autonomie sociale et professionnelle des personnes qui travaillent dans les ateliers.